MB Conseil

Certification ISO 50001 : 2018

Vers l’accompagnement d’un système de management de l’énergie

La certification ISO 50001 : 2018 est dédié à toutes entreprises ou organismes qui souhaite se structurer afin d’améliorer ses performances énergétiques et réaliser des économies d’énergies et mettre en place un système de management de l’énergie intelligent.

Les réglementations étant de plus en plus rigoureuses, la certification ISO 50001 : 2018 est un outil de pilotage stratégique qui vous permettra d’évaluer vos usages énergétiques, de mettre en  œuvre un plan de comptage de l’énergie, améliorer votre performance énergétique et innover dans vos choix d’investissements.

Diagnostic, pré-audit ou audit interne

Vous l’avez sans doute constaté vous aussi… depuis plusieurs années le mot « audit » est très à la mode et se rencontre quasiment dans tous les domaines. De nombreux secteurs d’activités l’utilisent. Mais derrière ce même mot, se trouvent des prestations qui n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres. Par exemple, un audit comptable a peu de point commun avec l’audit d’un système de management de la santé et sécurité au travail.

N’étant pas expert-comptable, nous vous parlerons uniquement des différents audits qui vous seront nécessaires dans le cadre d’un projet de système de management.

L’audit c’est facile à comprendre :

C’est tout simplement l’un des outils d’amélioration les plus performants. Il vous permet de prendre du recul et d’évaluer la situation de l’entreprise : conformité de votre système par rapport à des exigences internes ou externes (procédures, norme, réglementation …), efficacité et détection des pistes d’amélioration.

L’audit repose sur les principes fondamentaux suivant :

    • une méthode normalisée,
    • un auditeur qualifié, expérimenté et indépendant,
    • la transparence tout au long de l’audit,
    • de l’objectivité : l’auditeur s’appuie sur des preuves tangibles,
    • une restitution fiable des observations (réunion de clôture, rapport d’audit),
    • la confidentialité des informations.

Pour votre système de management, trois types d’audits vous seront utiles :

  • le diagnostic initial,
  • le pré-audit de certification (appelé aussi audit blanc),
  • et l’audit interne.

Chacun répond à des besoins différents en fonction de votre situation et de l’état d’avancement de votre projet.

Alors, ou en êtes vous de votre projet ?

 

1/ Je me lance dans un projet de certification ISO 50001 : 2018. 

J’ai besoin d’un diagnostic : Le diagnostic initial permet de faire un état des lieux précis en amont de votre projet. Il identifie vos forces, faiblesses, axes de progrès prioritaires et définit la feuille de route. Sans ces éléments, votre projet risque de partir dans une mauvaise direction.

DÉCOUVREZ NOTRE DIAGNOSTIC ISO 50001 : 2018

2/ Avant l’audit de certification, je dois valider mon SMSST. 

J’ai besoin d’un pré-audit (ou audit blanc)

Votre système de management SST est en place, mais pour pouvoir vous présenter à l’audit de certification initial, vous devrez réaliser un pré-audit complet. Cet audit blanc passe en revue l’ensemble du système, et prépare vos collaborateurs à l’audit de certification.

DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT ISO 50001 : 2018

3/ Je suis certifié ISO 50001, et dois auditer mon SMSST. 

J’ai besoin d’un audit interne : L’audit interne permet de vérifier que votre SMSST reste conforme et efficace, que les exigences de l’ISO 50001 : 2018 sont respectées et d’identifier des pistes de progrès. Réalisé périodiquement l’audit interne de tout le système est une exigence de la norme ISO 50001 : 2018.

DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT ISO 50001 : 2018

Avancement d’un projet de mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 : 2018

Vos audits peuvent être menés par le personnel de votre entreprise. Il sera alors nécessaire que vos auditeurs suivent une formation d’auditeur interne suivant la norme ISO 19011 (durant environ 2 jours moyenne) mais aussi, et en fonction des audits qu’ils feront, une formation sur l’ISO 50001 : 2018 et la pratique de l’audit suivant cette norme.

Vous pouvez également nous confier la réalisation de tout ou partie de vos audits.

1/ PLANIFICATION SUR MESURE : Une aide à la planification pour que vos audits soient efficaces et répondent à vos problématiques.

2/ DISPONIBILITÉ : Aucune difficulté de choix, de disponibilité ou de volontariat de vos auditeurs internes.

3 / VALEUR AJOUTÉE : Une analyse fiable et des audits à forte valeur ajoutée. Pas d’audit qui « plafonne » ni d’auditeur qui manque de pratique.

4/ OBJECTIVITÉ ET INDÉPENDANCE : Des auditeurs indépendants de votre entreprise pouvant apporter leur regard en toute objectivité pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

5/ EXPERTISE : Des audits menés par des consultants ayant plus de 10 ans d’audit, apportant les dernières bonnes pratiques d’audit et leur retour d’expérience.

6/ ÉCONOMIE : Aucun coût lié à la formation d’audit de votre personnel  ainsi que du temps qu’il passe à auditer. Vous restez centré sur votre métier.

Accompagnement conseil suivi formation certification QSEÉ
ISO 50001 : 2018

La certification ISO 50001 : 2018 vise l’amélioration de la performance énergétique de toute entreprise organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence internationale de l’énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale.

La certification ISO 50001 : 2018 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts.

Elle s’applique aux entreprises industrielles, mais aussi aux hôtels, parcs de loisirs, établissements hospitaliers, musées, stations de sport d’hiver, hypermarchés, et bien d’autres. 

MB Conseil vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et travaille en concertation avec la direction et les différents acteurs pour :

  • Réaliser l’analyse des besoins et attentes des parties intéressées (clients, actionnaires, salariés, partenaires, institutions…),
  • Mettre en évidence les enjeux internes et externes
  • Aider à établir la stratégie

Les avantages de la certification ISO 50001 : 2018

Pour les entreprises et organismes volontaires, la certification ISO 50001 : 2018 présente de nombreux avantages :

Les étapes vers la certification ISO 50001

1/ Etat des lieux

Etat des lieux « Système »
Etat des lieux « Energétique »
Évaluation de conformité

2/ Planification

Revue énergétique et identification de données et usages significatifs
Définition des objectifs, cibles et indicateurs de performance énergétique
Situation énergétique de référence (SER)
Assistance à l’élaboration du plan d’actions

3/ Déploiement

Formation et sensibilisation du personnel et partenaires concernés
Accompagnement à la mise en œuvre et au suivi du plan d’actions
Revue de Management

4/ Vérification audit blanc

L’audit à blanc mesurant la conformité au référentiel ISO 50001 : 2018.

5/ Amélioration continue, conseil & assistance

Accompagnement dans le déploiement et l’amélioration continue de la certification
Si besoin conseils et assistance pour l’audit de certification.

Retrouvez sur ces liens, tous les renseignements sur les autres certifications ISO 9001 : 2015QUALIOPI, ISO 14001 : 2015, ISO 45001 : 2018, MASE : 2014?

Ils nous font confiance

Vous souhaitez externaliser vos projets de certifications?

MB CONSEIL, votre partenaire en accompagnement et  conseil dans les domaines de la Qualité, de la Santé-Sécurité, de l’Environnement et de l’énergie.