Certification ISO 9001 : 2015
Vers un système de management de la qualité
ISO 9001 est la référence mondiale en terme de management de la qualité. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie appelé organisme de certification. Actuellement, un organisme peut demander une certification ISO 9001 selon la version 2015.
Quelques chiffres en 2020 (données de l’ISO.org) pour la France: 21 880 certificats pour 59 796 sites. La France dans le top 5 européens derrière l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande Bretagne
Diagnostic, pré-audit ou audit interne ISO 9001 : 2015 ?
Vous l’avez sans doute constaté vous aussi… depuis plusieurs années le mot « audit » est très à la mode et se rencontre quasiment dans tous les domaines. De nombreux secteurs d’activités l’utilisent. Mais derrière ce même mot, se trouvent des prestations qui n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres. Par exemple, un audit comptable a peu de point commun avec l’audit d’un système de management de la santé et sécurité au travail.
N’étant pas expert-comptable, nous vous parlerons uniquement des différents audits qui vous seront nécessaires dans le cadre d’un projet de système de management.
L’audit c’est facile à comprendre :
C’est tout simplement l’un des outils d’amélioration les plus performants. Il vous permet de prendre du recul et d’évaluer la situation de l’entreprise : conformité de votre système par rapport à des exigences internes ou externes (procédures, norme, réglementation …), efficacité et détection des pistes d’amélioration.
L’audit repose sur les principes fondamentaux suivant :
- une méthode normalisée,
- un auditeur qualifié, expérimenté et indépendant,
- la transparence tout au long de l’audit,
- de l’objectivité : l’auditeur s’appuie sur des preuves tangibles,
- une restitution fiable des observations (réunion de clôture, rapport d’audit),
- la confidentialité des informations.
Pour votre système de management, trois types d’audits vous seront utiles :
- le diagnostic initial,
- le pré-audit de certification (appelé aussi audit blanc),
- et l’audit interne.
Chacun répond à des besoins différents en fonction de votre situation et de l’état d’avancement de votre projet.
Alors, ou en êtes vous de votre projet ?
1/ Je me lance dans un projet de certification ISO 9001 : 2015.
J’ai besoin d’un diagnostic : Le diagnostic initial permet de faire un état des lieux précis en amont de votre projet. Il identifie vos forces, faiblesses, axes de progrès prioritaires et définit la feuille de route. Sans ces éléments, votre projet risque de partir dans une mauvaise direction.
DÉCOUVREZ NOTRE DIAGNOSTIC 9001 : 2015
2/ Avant l’audit de certification, je dois valider mon SMSST.
J’ai besoin d’un pré-audit (ou audit blanc)
Votre système de management SST est en place, mais pour pouvoir vous présenter à l’audit de certification initial, vous devrez réaliser un pré-audit complet. Cet audit blanc passe en revue l’ensemble du système, et prépare vos collaborateurs à l’audit de certification.
DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT ISO 9001 : 2015
3/ Je suis certifié ISO 9001 : 2015 et dois auditer mon SMSST.
J’ai besoin d’un audit interne : L’audit interne permet de vérifier que votre SMSST reste conforme et efficace, que les exigences de l’ISO 9001 : 2015 sont respectées et d’identifier des pistes de progrès. Réalisé périodiquement l’audit interne de tout le système est une exigence de la norme ISO 9001 : 2015.
DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT ISO 9001 : 2015
Avancement d’un projet de mise en place d’un système de management de la santé sécurité au travail ISO 9001 : 2015
Vos audits peuvent être menés par le personnel de votre entreprise. Il sera alors nécessaire que vos auditeurs suivent une formation d’auditeur interne suivant la norme ISO 19011 (durant environ 2 ans moyenne) mais aussi, et en fonction des audits qu’ils feront, une formation sur l’ISO 9001 : 2015 et la pratique de l’audit suivant cette norme.
Vous pouvez également nous confier la réalisation de tout ou partie de vos audits.
1/ PLANIFICATION SUR MESURE : Une aide à la planification pour que vos audits soient efficaces et répondent à vos problèmatiques.
2/ DISPONIBILITÉ : Aucune difficulté de choix, de disponibilité ou de volontariat de vos auditeurs internes.
3 / VALEUR AJOUTÉE : Une analyse fiable et des audits à forte valeur ajoutée. Pas d’audit qui « plafonne » ni d’auditeur qui manque de pratique.
4/ OBJECTIVITÉ ET INDÉPENDANCE : Des auditeurs indépendants de votre entreprise pouvant apporter leur regard en toute objectivité pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
5/ EXPERTISE : Des audits menés par des consultants ayant plus de 10 ans d’audit, apportant les dernières bonnes pratiques d’audit et leur retour d’expérience.
6/ ÉCONOMIE : Aucun coût lié à la formation d’audit de votre personnel ainsi que du temps qu’il passe à auditer. Vous restez centré sur votre métier.
Accompagnement conseil suivi formation certification QSEÉ
ISO 9001 : 2015
ISO 9001 est la référence mondiale en terme de management de la qualité. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.
La norme ISO 9001 s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie appelé organisme de certification. Actuellement, un organisme peut demander une certification ISO 9001 selon la version 2015.
MB Conseil vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et travaille en concertation avec la direction et les différents acteurs pour :
- Réaliser l’analyse des besoins et attentes des parties intéressées (clients, actionnaires, salariés, partenaires, institutions…),
- Mettre en évidence les enjeux internes et externes
- Aider à établir la stratégie
Les étapes vers la certification ISO 9001 : 2015
1/ Etude des besoins, motivations et contraintes
La première rencontre permet de comprendre avec précision vos besoins et d’y répondre au plus juste. les motivations peuvent être différentes, exigences des clients à satisfaire, un groupe qui souhaite avoir sa filiale certifiée, une demande depuis un appel d ‘offre, un besoin d’améliorer son organisation… Réalisation si besoin d’un diagnostic de l’organisation de la structure.
2/ Communication avec le personnel, implication et planification
L’implication et la communication avec le personnel est une étape importante. La certification ISO 9001 passe par l’ensemble des équipes, par tous les niveaux de hiérarchie de l’entreprise. Les premières communication se font dès le lancement et lors de l’approche du processus.
3/ Audit, planification et description du périmètre ISO 9001 : 2015
Faire un état des lieux permet de mieux comprendre l’organisation interne de l’entreprise. Le consultant mettra en place ensuite un plan d’action qu’il aura préalablement analysé afin d’améliorer l’organisation de l’entreprise, tout en respectant les objectifs initiaux et pertinents.
4/ Déployer la certification
ISO 9001
MB Conseil s’assurera de la conformité des exigences du client tout en respectant les principes du management (orientation client, leadership, implication du personnel, approche du processus, amélioration)
5/ Vérifier les résultats obtenus avec des indicateurs clés.
MB Conseil présentera les résultats obtenus et vérifiera qu’ils soient conformes avec les exigences du client, et les exigences légales et reglementaires. Il mesurera la satisfaction des clients pour l’ISO 9001, et surveillera son évolution.
6/ Faire un bilan des actions et fixer ed nouveaux objectifs
L’implication et la communication avec le personnel est une étape importante. La certification ISO 9001 passe par l’ensemble des équipes, par tous les niveaux de hiérarchie de l’entreprise. Les premières communication se font dès le lancement et lors de l’approche du processus.
Les différentes étapes d'un audit QSEÉ
LE DEROULEMENT D’UN AUDIT
Notre méthode d’audit est calquée sur celle que vous retrouverez lors d’un audit par un organisme de certification, avec quelques points complémentaires afin d’apporter une valeur ajoutée liée aux expériences passées.
Durant cette phase, l’auditeur demande à l’entreprise un certain nombre de documents pour préparer sa venue.
L’auditeur vous demandera l’ensemble des documents de deux à quatre semaines avant l’audit.
Liste non exhaustive des documents demandés:
– Le Manuel Qualité si existant,
– L’organigramme de l’entreprise
– La Politique Qualité
– La cartographie des processus et le périmètre de certification,
– Les rapports d’audits précédents (si existant)
– Les indicateurs définis
– Le compte-rendu de la revue de direction
Suite à cette analyse un plan d’audit est proposée pour la réalisation de l’audit.
2.1) La réunion d’ouverture
Elle permet aux différents acteurs de se présenter et de clarifier les différentes points qui seront abordés. Les présences de la direction, du responsable Qualité et des pilotes sont souhaitées mais non obligatoires. Les éléments constitutifs de cette réunion sont:
- La présentation des différents acteurs présents.
- Le rappel de l’objectif de l’audit, ainsi que des moyens permettant de rassembler les preuves au cours de l’audit.
- Les explications de l’auditeur sur les éléments tenant lieu de preuve lors d’un audit.
- La confirmation du périmètre d’audit et exclusions le cas échant.
- Les Modalités de communication durant l’audit ( y compris en ce qui concerne la restitution et l’envoi du rapport d’audit).
- Les explications sur les gradations des constats : les points forts, les non-conformités majeures, les non-conformités mineures, les points sensibles, les opportunités d’amélioration.
- Validation du plan d’audit.
- Le rappel de la confidentialité des échanges et les règles de sécurité à respecter sur le site.
2.2) L’audit sur site « audit terrain »
L’auditeur suit le plan d’audit et passe les différents processus en comparant les exigences du référentiel ISO 9001:2015 et l’organisation effective de l’entreprise.
Chaque fois qu’un écart est constaté, il en informe immédiatement et en toute transparence les audités afin d’éviter tout quiproquo et le cas échéant réviser ses constatations à chaud.
Il porte également son regard sur l’efficacité des pratiques qui ont cours, afin de les signaler lors de la réunion de clôture.
Il veille à instaurer un climat de confiance mutuelle et échange avec les audités en adaptant son discours.
Il formule toutes ces conclusions intermédiaires de façon pédagogique et n’hésite pas à expliquer aux audités quels éléments l’ont conduit à formuler un écart et quelle exigence est prise en défaut.
L’auditeur prend soin de préserver l’activité normale de l’entreprise durant l’audit en interrogeant de façon concise et en faisant le moins de bruit possible. Il donne rendez-vous aux pilotes pour la réunion de clôture.
2.3) La réunion de clôture
Durant cette réunion, l’auditeur rappelle l’objectif de l’audit et présente:
- Les points forts
- Les non conformités majeures (le cas échéant)
- Les non conformités mineures (le cas échéant)
- Les points sensibles
- Les opportunités d’amélioration
Il indique un délai pour répondre aux écarts ainsi que pour l’envoi du rapport d’audit.
Enfin, il invite à la discussion les participants et répond aux questions.
L’auditeur statue sur la levée des non-conformités aux dates indiquées dans le rapport d’audit en jugeant de la pertinence des réponses apportées. Selon la nature des non conformités, cette levée des écarts peut se faire hors ou sur site à l’occasion d’un retour de l’auditeur pour l’occasion. Diffusion du rapport et des documents aux personnes concernées.
L’AUDIT, UN OUTIL A FORTE VALEUR AJOUTEE
L’audit par sa rigueur mais aussi par sa faculté à réinterroger le modèle des organisations des entreprises, entraine une implication importante des différents acteurs et se révèle être un outil de progrès rare.
Vous trouverez sur ces liens, d’autres renseignements d’autres certifications QUALIOPI, ISO 14001 : 2015, ISO 45001 : 2018, MASE : 2014, ISO 50001 : 2018 ?
Ils nous font confiance
Vous souhaitez externaliser vos projets de certifications?
MB CONSEIL, votre partenaire en accompagnement et conseil dans les domaines de la Qualité, de la Santé-Sécurité, de l’Environnement et de l’énergie.