MB Conseil

Certification MASE : 2014

Vers un système qui allie sécurité au travail et environnement

Le MASE : 2014 (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail, et de l’environnement. Il est principalement destiné aux sous-traitants réalisant leurs prestations sur des sites industriels à forts niveaux de risques, en particulier les secteurs de la Pétrochimie et la Chimie Française.

Diagnostic, pré-audit ou audit interne MASE : 2014 ?

Vous l’avez sans doute constaté vous aussi… depuis plusieurs années le mot « audit » est très à la mode et se rencontre quasiment dans tous les domaines. De nombreux secteurs d’activités l’utilisent. Mais derrière ce même mot, se trouvent des prestations qui n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres. Par exemple, un audit comptable a peu de point commun avec l’audit d’un système de management de la santé et sécurité au travail.

N’étant pas expert-comptable, nous vous parlerons uniquement des différents audits qui vous seront nécessaires dans le cadre d’un projet de système de management.

L’audit c’est facile à comprendre :

C’est tout simplement l’un des outils d’amélioration les plus performants. Il vous permet de prendre du recul et d’évaluer la situation de l’entreprise : conformité de votre système par rapport à des exigences internes ou externes (procédures, norme, réglementation …), efficacité et détection des pistes d’amélioration.

L’audit repose sur les principes fondamentaux suivant :

    • une méthode normalisée,
    • un auditeur qualifié, expérimenté et indépendant,
    • la transparence tout au long de l’audit,
    • de l’objectivité : l’auditeur s’appuie sur des preuves tangibles,
    • une restitution fiable des observations (réunion de clôture, rapport d’audit),
    • la confidentialité des informations.

Pour votre système de management, trois types d’audits vous seront utiles :

  • le diagnostic initial,
  • le pré-audit de certification (appelé aussi audit blanc),
  • et l’audit interne.

Chacun répond à des besoins différents en fonction de votre situation et de l’état d’avancement de votre projet.

Alors, ou en êtes vous de votre projet ?

 

1/ Je me lance dans un projet de certification MASE : 2014. 

J’ai besoin d’un diagnostic : Le diagnostic initial permet de faire un état des lieux précis en amont de votre projet. Il identifie vos forces, faiblesses, axes de progrès prioritaires et définit la feuille de route. Sans ces éléments, votre projet risque de partir dans une mauvaise direction.

DÉCOUVREZ NOTRE DIAGNOSTIC MASE : 2014

2/ Avant l’audit de certification, je dois valider mon SMSST. 

J’ai besoin d’un pré-audit (ou audit blanc)

Votre système de management SST est en place, mais pour pouvoir vous présenter à l’audit de certification initial, vous devrez réaliser un pré-audit complet. Cet audit blanc passe en revue l’ensemble du système, et prépare vos collaborateurs à l’audit de certification.

DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT MASE : 2014

3/ Je suis certifié ISO 45001, et dois auditer mon SMSST. 

J’ai besoin d’un audit interne : L’audit interne permet de vérifier que votre SMSST reste conforme et efficace, que les exigences de la certification MASE 2014 sont respectées et d’identifier des pistes de progrès. Réalisé périodiquement l’audit interne de tout le système est une exigence de la norme MASE : 2014.

DÉCOUVREZ NOTRE PRÉ-AUDIT MASE : 2014

Avancement d’un projet de mise en place d’un système de management de la santé sécurité au travail MASE : 2014

Vos audits peuvent être menés par le personnel de votre entreprise. Il sera alors nécessaire que vos auditeurs suivent une formation d’auditeur interne suivant la norme ISO 19011 (durant environ 2 ans moyenne) mais aussi, et en fonction des audits qu’ils feront, une formation sur la certification MASE : 2014 et la pratique de l’audit suivant cette norme.

Vous pouvez également nous confier la réalisation de tout ou partie de vos audits.

1/ PLANIFICATION SUR MESURE : Une aide à la planification pour que vos audits soient efficaces et répondent à vos problématiques.

2/ DISPONIBILITÉ : Aucune difficulté de choix, de disponibilité ou de volontariat de vos auditeurs internes.

3 / VALEUR AJOUTÉE : Une analyse fiable et des audits à forte valeur ajoutée. Pas d’audit qui « plafonne » ni d’auditeur qui manque de pratique.

4/ OBJECTIVITÉ ET INDÉPENDANCE : Des auditeurs indépendants de votre entreprise pouvant apporter leur regard en toute objectivité pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

5/ EXPERTISE : Des audits menés par des consultants ayant plus de 10 ans d’audit, apportant les dernières bonnes pratiques d’audit et leur retour d’expérience.

6/ ÉCONOMIE : Aucun coût lié à la formation d’audit de votre personnel  ainsi que du temps qu’il passe à auditer. Vous restez centré sur votre métier.

Accompagnement conseil suivi formation certification QSE - MASE : 2014

L’origine du MASE 2014 remonte à 1996. Autour de l’étang de Berre, des industriels se réunissent pour travailler ensemble sur l’amélioration de la sécurité dans les entreprises et sur les sites industriels et s’appuient sur le document d’accréditation des entreprises sous-traitantes « Sécurité Hygiène Environnement » existant chez ESSO.

En 1997, la première association MASE (Val de Seine) est créée et un premier référentiel MASE voit le jour, basé sur le document ESSO et le principe de l’amélioration continue (PDCA). Ce sera le départ d’une longue histoire et d’un fort développement …

En 2007, les secteurs de la pétrochimie (MASE) et de la chimie (UIC) réunissent leurs deux approches et s’entendent pour définir un référentiel commun : le MASE – UIC.

Aujourd’hui le MASE-UIC est reconnu dans de nombreux secteurs d’activité qui sont soumis à des risques majeurs en matière de Santé et Sécurité.

MB Conseil vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et travaille en concertation avec la direction et les différents acteurs pour :

  • Réaliser l’analyse des besoins et attentes des parties intéressées (clients, actionnaires, salariés, partenaires, institutions…),
  • Mettre en évidence les enjeux internes et externes
  • Aider à établir la stratégie

Les objectifs de la MASE : 2014

L’objectif du MASE 2014 est aider les entreprises sous-traitantes à : 

  • Améliorer de façon continue la Sécurité, la Santé au travail et l’Environnement (SSE) grâce à un système de management adapté.
  • Améliorer leur organisation et leur communication ; Améliorer les conditions d’intervention des salariés.
  • Gérer les risques liés à la coactivité.

Que contient le référentiel?

Le MASE est composé du référentiel, d’un descriptif du processus de certification, de conseils et d’un lexique.

Le référentiel est un recueil d’exigences qui permet à l’entreprise de structurer sa démarche de management SSE en s’appuyant sur 5 axes :

1/ ENGAGEMENT DE LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE

Objectif : Définir l’organisation du management SSE de l’entreprise.

2/ COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Objectif : Transmettre à tous les salariés le « savoir », le « savoir-faire » et le « savoir-être » nécessaires à la tenue de leur poste de travail.

3/ ORGANISATION DU TRAVAIL

Objectif : Maîtriser les risques SSE lors de la réalisation de tâches, travaux ou prestations.

4/ EFFICACITÉ DU SYSTÈME DE MANAGEMENT

Objectif : Évaluer l’efficacité du système de management.

5/ AMÉLIORATION CONTINUE

Objectif : Améliorer en continu le système de management.

 

Le référentiel MASE 2014 est disponible gratuitement ici

Comment être certifié MASE : 2014 ?

Le référentiel MASE 2014 est prévu pour permettre une certification tierce partie, c’est-à-dire par un organisme indépendant. Obtenir la certification MASE démontre à vos partenaires votre implication réelle en matière de démarche santé sécurité au travail et environnement et que les dispositions mises en place dans votre organisation ont été évaluées conformes.

Le plus souvent, les entreprises qui s’engagent dans une démarche de certification MASE 2014, y sont « invitées » par leurs clients si elles veulent postuler à certains marchés ou accéder à leurs sites industriels.

Les étapes de la certification MASE : 2014

1/ L'engagement de l'entreprise

  • Commencez par vous procurer un exemplaire du référentiel MASE : 2014.
  • Prenez contact avec le MASE Régional dont dépend votre entreprise (ou son siège en cas de multisites) et constituez votre dossier d’adhésion.
  • Sélectionnez un ou plusieurs organismes d’audit de certification (ils vous feront parvenir un devis par la suite).
  • Participez à un « rendez-vous engagement » auprès du MASE régional pour que l’on vous présente l’association et le référentiel.

2/ Mise en place du système

  • Mettez en place et appliquez votre système de management SSE. Vous pouvez pour cela être aidé par un cabinet conseil expérimentéà ce type de démarche.
  • Votre système doit vivre entre 9 et 18 mois avant de vous présenter à l’audit de certification. Il est en effet nécessaire d’avoir un peu de recul et de pouvoir présenter les premiers résultats.

3/ Audit de certification

Réalisation de l’audit de certification par l’organisme certificateur retenu.

4/ Comité de pilotage MASE

L’auditeur présente les résultats de l’audit et de la performance dy système devant le Comité de pilotage du MASE pour prise de décision de certification.

5/ Décision de certification MASE : 2014

Le comité décide de l’octroi ou non de la certification MASE : 2014 et de la durée de validité (0, 1 ou 3 ans) qu’aura le certificat. 

Comment MB Conseil peut vous aider?

Avec plus de 15 ans d’expérience dans les démarches de prévention SST et d’une manière plus large dans les démarches de certification QSE, nous allons pouvoir vous apporter toute l’aide nécessaire au bon déroulement de votre projet.  

  • Formations
  • Diagnostic SST, ISO 45001, MASE …
  • Audit interne …
  • Pré-audit de certification
  • Externalisation de votre fonction SST ou QSE
  • Accompagnement à la certification ISO 45001, MASE … 

Les chiffres parlent d'eux même

Vous trouverez sur ces liens, d’autres renseignements d’autres certifications ISO 9001 : 2015QUALIOPI, ISO 14001 : 2015, ISO 45001 : 2018, ISO 50001 : 2018 ?

Ils nous font confiance

Vous souhaitez externaliser vos projets de certifications?

MB CONSEIL, votre partenaire en accompagnement et  conseil dans les domaines de la Qualité, de la Santé-Sécurité, de l’Environnement et de l’énergie.